Cum Maria
Matre Jesu
Faites-vous une petite solitude dans votre cœur
et venez-vous y reposer, vous recueillir.
Mère Marie-Saint-Viateur
La spiritualité d’une Congrégation religieuse est une expression de son charisme. C’est une façon unique pour les membres de la Congrégation d’incarner le Christ dans leur vie et leur apostolat. Par leur façon d’entrer en relation avec Dieu et de vivre l’Évangile, les Missionnaires Oblates font face à la réalité et recherche la volonté et la sagesse de Dieu dans leur vie afin d’être fidèles à leur charisme. C’est ce qui donne une teinte particulière à leur spiritualité.
Monseigneur Langevin voulait que les Sœurs Oblates, par l’entremise de leur oblation, le don total d’elles-mêmes au Christ, et par leur disponibilité aux autres, soient des missionnaires-éducatrices.
C’est par le Christ, avec Lui et en Lui, que les
Missionnaires Oblates font de leur vie, dans la
prière comme dans l’action, une offrande et une
adoration continuelle au Père. Elles puisent
dans la Parole de Dieu, l’oraison et les sacrements,
la grâce qui rend féconds leur amour fraternel et
leur apostolat. (C.34)
L’amour du Christ et, plus spécifiquement, son esprit d’oblation sont au centre, au cœur de la spiritualité oblate. Être Oblate signifie être offerte. Quotidiennement l’Oblate se présente au Père en union avec Jésus offrant ses prières, son travail, ses joies et ses souffrances. En tout, elle s’efforce d’accomplir la volonté du Père afin que tout soir restauré et transformé dans le Christ.
Pour l’Oblate, Marie est le modèle et la compagne de route. L’ouverture, la simplicité et la charité de Marie sont la base de son OUI personnel au plan d’amour de Dieu sur elle.