English

Les Missionaires Oblate

de Saint Boniface

Cum Maria
Matre Jesu

Vocations

Au tournant du siècle, Monseigneur Langevin a consacré beaucoup de temps et d'énergie à susciter des vocations à la prêtrise et à la vie religieuse. Des paroisses devaient être organisées pour la population immigrante grandissante de son vaste diocèse. Ces gens de nombreuses origines ethniques différentes, Canadiens-Français du Québec et des États-Unis, d'autres d'Allemagne, de la Pologne, et de l'Ukraine, pour n'en mentionner que quelques-uns.
Puisque la plupart des Sœurs religieuses étaient nécessaires à l'enseignement des enfants dans les écoles du Manitoba, en 1904, Monseigneur Langevin fonda la Congrégation des Missionnaires Oblates du Sacré Cœur et de Marie Immaculée, la première congrégation de femmes religieuses fondée dans l'Ouest canadien.

La vocation d'Oblate

La consécration à la vie religieuse découle du baptême d'une personne. Pour la Sœur Oblate, le don total de son cœur et de son être à Dieu est vécu dans sa mission de service aux pauvres, conformément à l'esprit de la Congrégation. De cette façon, les Sœurs Oblates visent à vivre leur vie chrétienne plus complètement.

Reconnaître sa vocation est une des premières étapes vers la reconnaissance de la meilleure façon de répondre à l'appel de Dieu. Si, lors de l'appel à la vie religieuse, une femme trouve en elle une résonance du charisme de la Congrégation des Missionnaires Oblates, tel qu'exprimé pas ses membres, il se peut que ce soit la Congrégation à laquelle elle est appelée à se consacrer.
La déclaration de charisme de la Congrégation peut être résumée comme suit : Nous, les Sœurs Missionnaires Oblates, conscientes de la souffrance dans le monde, sommes appelées à un changement de dispositions et à répondre, en nous offrant nous-mêmes avec le Christ, afin de promouvoir la paix, la justice et l'unité.