English

Les Missionaires Oblate

de Saint Boniface

Cum Maria
Matre Jesu

 

 

Nos Oeuvres

À la suite de Jésus compatissant, nous nous engageons en solidarité avec les artisans de paix, de justice et d’unité, en esprit d’oblation et dans un élan de foi, d’audace et de prophétisme évangélique.

Selon notre vocation de missionnaire éducatrice, nous aidons les personnes et les groupes, surtout les plus démunis, à prendre en main leur croissance et leur devenir, afin de contribuer à construire une société plus humaine et à transformer le monde selon le plan du Père. (Révisé en juillet 1989)

 

Notre mission d'éducatrices

Nous les Missionnaires Oblates, bouleverséées par les besoins d'un monde souffrant et assoiffé d'amour, de vérité, de vie en plénitude, nous nous sentons appelées à convertir notre coeur et à changer nos manières d'être et de vivre. 
A la suite de Jésus compatissant, nous nous engageons en solidarité avec les artisans de paix, de justice et d'unité, en esprit d'oblation et dans un élan de foi, d'audace et de prophétisme évangélique.
Selon notre vocation de missionnaire-éducatrice, nous aidons les personnes et les groupes, surtout les plus démunis, à prendre en main leur croissance et leur devenir, afin de contribuer à construire une société plus humaine et à transformer le monde selon le plan du Père.    (Énoncé sur la mission Oblate, revisé en 1989)

 « L’appel à suivre le Christ et à participer à sa mission rassemble les Missionnaires Oblates du Sacré-cœur et de marie Immaculée en communauté apostolique au service de l’Église et du monde. Engagées par les vœux de religion et animées par l’esprit d’oblation du Christ, elles se consacrent à proclamer la Bonne Nouvelle par l’éducation surtout des pauvres. (C.1) »

« Nous accueillons notre mission d’éducatrice comme u don de l’Esprit à notre Institut pour l’Église, en vue d’aider les personnes et les groupes à croître dans la connaissance et l’amour du Père révélé en Jésus-Christ. Nous éduquons avec foi et constance afin de contribuer effectivement à la transformation du monde dans le Christ. C’est au service de l’Église et en collaboration avec ses pasteurs que nous réalisons notre mission communautaire et personnelle dans le monde d’aujourd’hui. (C2)”

 

Au centre de cette mission, il y a une valeur qui est très chère au cœur des Oblates Missionnaires. La Loi sur les écoles du Manitoba, de 1890, abolissait les droits religieux et linguistiques des catholiques et des Canadiens-Français. Cette loi a motivé le fondateur, Monseigneur Langevin, à lutter pour la justice et pour établir des écoles catholiques privées, et une nouvelle Congrégation de missionnaires-éducatrices. Après avoir passé des années à se battre pour obtenir la justice pour les minorités, Monseigneur Langevin a transmis cette valeur fondamentale de la JUSTICE comme une de celles que, dès ses débuts, la Congrégation devait promouvoir.

 

Des femmes qui préconisent la justice

Monseigneur Langevin, qui était passionné de justice, a insisté pour que les Missionnaires Oblates reflètent cette valeur, non seulement de se préoccuper des petits et des pauvres, mais aussi d'éliminer les causes d'injustice et de s'attaquer aux racines de la pauvreté où qu'elles se trouvent, par :

Des femmes qui font partie du cosmos

Monseigneur Langevin possédait un grand amour de la nature qu'il a légué à sa nouvelle Congrégation. Les Sœurs Missionnaires Oblates ont choisi d'actualiser cet héritage en intégrant l'écologie et la non-violence à leur spiritualité, en :